Imges qui inspirent ce blog...

Imges qui inspirent ce blog...
En haut à gauche: dessin astronomique (pastels à l'oculaire) de NGC 404 au T600 - En haut à droite: désert du Ténéré (Niger 2006) - Au milieu à gauche: des abeilles tuent un frelon astatiques (Laos 2013) - Au milieu à droite: grain de Bailly de l'éclipste totale de Soleil de 2006 (Ultime photo en argentique...) - En bas à droite: le T300 monobras de fabrication personnelle (Cintegabelle - 31) - En bas à droite: les paysages d'antan... Carte postale ancienne colorisée du village d'Orbey (Haut-Rhin, avant 1914)

mercredi 10 juin 2015

Photographies argentiques, astronomie et nature

Eclipse totale de soleil de 2006 au Niger

J'ai du mal à croire encore que nous sommes passé au numérique. L'argentique, c'était hier. En 2006, lors de l'éclipse totale de soleil au Niger,  mes dernières photographies en argentique sur du film pour diapositive Fuji 50. Ici le très impressionnant désert du Ténéré.



Liman Feltou avec qui j'ai travaillé, le guide Touareg et son équipe, paré pour observer l'éclipse



L'ultime grain de Bailly avant la phase totalité, au foyer d'un télescope T150 F/5 sur monture équatoriale Mizar AR.




Finalement la photographie argentique, c'est un peu respect de la nature, le travail minutieux pour obtenir une vision...

Nostalgie de l'argentique


Toujours les beautés de notre environnement, la nature ..., de l'argentique plus ancien maintenant!

Sauf mention contraire, ces images ont été réalisées au téléobjectif Pentax 400mm F/D=5,6 sur film Kodachrome 64, ou 25 dans de rares cas.  Toutes ces photographies sont libres de droit. En cas de publication, veuillez simplement en mentionner l'origine.


Observation d'un photographe par un faon. Orbey (Haut-Rhin). Eté 1985




L'hermine en chasse dans le pré. Orbey (Haut-Rhin).1986



Maître renard en chasse de petits rongeurs au tout début de l'aube. Orbey (Haut-Rhin). Fin de l'hiver 1985.



Sans doute la photographie la plus difficile à obtenir parmi l'immense stock de mes photographies en argentique. Sa majesté le troglodyte. Téléobjectif 400mm tenu à la main contre un arbre, la vitesse d'obturation est de 1/125e de seconde et bien entendu arrêt de la respiration ! Orbey (Haut-Rhin). 1987.



Pour photographier il faut parfois aimer vivre dangereusement... Un nid de frelons en construction de 60 centimètre de grand axe...  Orbey (Haut-Rhin). 1995. Téléobjectif 300mm Nikon F/D 5,6. Sur film Ecktachrome 100.



Moins risqué... Hibou moyen duc sorti de son sommeil diurne sur un bouleau pleureur. Annoeullin (Nord). Eté 1997



Catégorie de l'article: 1) Astronomie et observations - 3) Environnement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire