On considère qu'un télescope est gros à partir d'un diamètre de miroir de 500 mm...
Les trois premiers préalables
1. Le transport.
Choisir un véhicule à fond plat, une remorque, un camping-car, etc. Concevoir l'instrument en fonction des côtes du véhicule. Le dobson de grand diamètre doit pouvoir entrer dans le véhicule d’un seul tenant. Cela peut vouloir signifier que les tourillons restent fixés (en clair les gros télescopes dont il faut démonter les tourillons pour les transporter c'est fatigant...) à la cage du primaire pendant le transbordement, seule la cage secondaire et les tubes serrurier sont démontés
2. Disposer d'un local où les manipulations / manutentions sont aisées.
Si vous avez un petit garage vous pouvez réserver un endroit dédié à la manipulation des pièces les plus lourdes pourvu que l'on puisse installer un palan? Quant au travail proprement dit, il peut se réaliser au grand air entre deux tréteaux. Évidemment l’idéal est de disposer d’un atelier mais tout le monde n’en dispose pas. Fabriquer un « télescope de fond de garage » ne veux pas dire qu’il ne s’agira pas d’un télescope qualité inférieure à ceux qu’on peut trouver chez les professionnels, c’est même parfois le contraire…
3. Le facteur humain.
Êtes-vous certain d'être suffisamment têtu pour aller au bout de ce voyage (la plupart du temps la réponse est oui quand on a débuté la démarche...) ?
Êtes-vous prêt à discuter avec d’autres astronomes amateurs, voire des professionnels affichés, pour remettre en cause vos choix techniques même s'ils vous apparaissent pertinents ?
Votre entourage est-il disposé à vous voir totalement accompli(e) dans cette réalisation ?
Êtes-vous prêt à découvrir des manières de travailler? (Pas bricoler!! ce mot est banni de ce blog!!)
(A suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire